Leiris, la poésie et la mort

- Pensée de la mort, mort de la poésie?

Bog
  • Format
  • Bog, paperback
  • Fransk
  • 288 sider

Beskrivelse

Dans l'ensemble de son oeuvre, Michel Leiris appréhende la poésie en fonction de la pensée obsédante de la mort, faisant de cette dernière le principal moteur de l'activité créatrice. Leiris voit dans sa tentative de définition de la poésie, bien plus que dans sa propre création, une façon de combattre cette obsession. La pensée de la mort entraîne donc une redéfinition de la poésie. L'ensemble de l'oeuvre leirisienne peut alors être lue comme un métadiscours traitant de l'outil poétique et qui tend à répondre à cette unique question: qu'est-ce, au fond, que la poésie? Cette quête conduit finalement l'auteur à considérer la poésie comme un "art sacré". À l'instar de toutes les formes de religion, la poésie repose sur la négation de la mort. Si elle peut, en ce sens, être qualifiée de religieuse, elle ne prend pas en compte, toutefois, l'existence de Dieu. Elle est "sacrée" dans le sens que lui donner Leiris; par son exercice, l'homme peut parvenir à son salut: non pas vaincre, mais oublier la mort souveraine. Ainsi, chez Leiris, c'est l'obscurité de la mort qui vient éclairer la poésie.

Læs hele beskrivelsen
Detaljer
Størrelse og vægt
  • Vægt447 g
  • Dybde1,7 cm
  • coffee cup img
    10 cm
    book img
    15 cm
    22 cm

    Findes i disse kategorier...

    Velkommen til Saxo – din danske boghandel

    Hos os kan du handle som gæst, Saxo-bruger eller Saxo-medlem – du bestemmer selv. Skulle du få brug for hjælp, sidder vores kundeservice-team klar ved både telefonerne og tasterne.

    Om medlemspriser hos Saxo

    For at købe bøger til medlemspris skal du være medlem af Saxo Premium, Saxo Shopping eller Saxo Ung. De første 7 dage er gratis for nye medlemmer. Medlemskabet fornyes automatisk og kan altid opsiges. Læs mere om fordelene ved vores forskellige medlemskaber her.

    Machine Name: SAXO082